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La parole et la loi

La plus connue des pièces du Théâtre d’la Corvée est sans aucun doute La parole et la loi. Créée en 1979, elle porte sur la résistance de la communauté franco-ontarienne en réaction au Règlement XVII, adopté en 1912 pour limiter l’enseignement dans les écoles françaises de l’Ontario. Dans la version publiée chez Prise de parole en 1980, la metteure en scène – nulle autre que la jeune Brigitte Haentjens, qui allait laisser sa marque sur le théâtre francophone du Canada – explique l’importance du projet : « [T]out ce qui s’est passé à cette époque et depuis, jusqu’à l’actualité la plus récente, sert à prouver que rien n’est jamais acquis pour une minorité au niveau de ses droits fondamentaux, et pas davantage quand cette minorité a été co-fondatrice d’un pays1.» La pièce se termine d’ailleurs par un rappel des crises plus récentes qui ont ébranlé la communauté franco-ontarienne et nécessité sa mobilisation, comme le mouvement C’est l’temps et l’occupation de l’école secondaire de Sturgeon Falls.

La parole et la loi n’est cependant pas une œuvre réaliste; elle présente les faits en mélangeant chanson, masques, humour et ironie. Par exemple, dans la scène intitulée « L’enterrement », les acteurs interrompent le spectacle pour tenir une cérémonie soi-disant quotidienne. L’un des personnages, M. Loyal, explique : « C’est l’heure à laquelle, tous les jours, nous tentons d’éliminer notre complexe minoritaire de Franco-Ontarien, si farouchement accroché à nos pas2.» Lors de cet « enterrement », les acteurs se départissent de symboles représentant la communauté franco-ontarienne (comme une grenouille, une chemise à carreaux et une boîte de soupe aux pois) en les jetant dans une grande boîte.

La pièce est le fruit d’un collectif qui a pris la relève du premier groupe d’artistes qui avait mis le Théâtre d’la Corvée sur pied quelques années plus tôt. Il est composé de Catherine Caron, Daniel Chartrand, Robert Colin, Francine Côté, Madeleine LeGuerrier et Marc O’Sullivan.  Elle connaît un tel succès qu’au début des années 1980, elle sera produite en tournée nationale. La parole et la loi a aussi fait l’objet de nombreuses rééditions chez Prise de parole.

 

1 Brigitte Haentjens, « Notes du metteur en scène », dans [Création collective], La parole et la loi, Sudbury, Prise de parole, 1980, p. 6.

2 [Création collective], La parole et la loi, Sudbury, Prise de parole, 1980, p. 58.