Capsule

Premières familles

Dans son étude des pionniers canadiens-français de Bytown, Georgette Lamoureux relate que les premiers baptêmes d’enfants canadiens-français enregistrés à la paroisse Notre-Dame d’Ottawa sont « ceux d’Émélia, née en 1824 et de sa sœur Sophie, née en 1825, filles de Joseph Prévost, de Hamilton, et d’Ellen Lalande1». Ces inscriptions datent d’avant le début de la construction du canal Rideau en 1827. Elles remontent ainsi à la période qui précède l’installation d’un premier prêtre dans la région, et sont donc probablement le fait d’un missionnaire. « L’enregistrement qui suit est celui de Maria Anastasia, née en 1828, fille de John Bélisle et de Marie-Louise Beauchamp ». Puis vient le nom d’Émélia Pinard, née le 25 juin 1829, de Lewis (Louis) Pinard et de Catherine Alexandre. De la famille Pinard, Georgette Lamoureux dira que six des seize enfants de Joseph-Marie Pinard et de Françoise Côté, de Nicolet, s’installent à Bytown, alors qu’un septième s’établit à Hull. Louis vient à Bytown pendant la construction du canal, ses frères et sa sœur le rejoignent plus tard.

À part Louis qui fut hôtelier, les frères Pinard exercèrent les métiers alors recherchés de menuisier et ébéniste. Ils étaient d’habiles artisans. Les descendants de ces pionniers se mêlèrent activement de politiques fédérale et municipale, firent partie du bureau de direction de la Société Saint-Jean-Baptiste et, en fait, de tous les mouvements canadiens-français de la ville, y compris l’Institut canadien-français. Plusieurs furent fonctionnaires ou commerçants, d’autres furent dentistes. Albert fut député, Alfred fut longtemps conseiller municipal et une courte rue de la paroisse Sainte-Anne fut nommée d’après lui2.

 

1 Georgette Lamoureux, Bytown et ses pionniers canadiens-français, 1826-1855. Histoire d’Ottawa, tome 1, réédition corrigée, [Ottawa : G. Lamoureux], 1984, p. 299.

2 Ibid., p. 340.