La méthode historique : comment recourir aux preuves provenant de sources primaires et secondaires ?

Matière: 
Histoire
Niveau: 
Secondaire

Objectifs pédagogiques 

L’élève devra :

  • Comprendre l’importance de la méthode historique et le développement de la pensée critique en histoire 
  • Faire appel au processus d’enquête afin de recourir aux preuves provenant de sources primaires et secondaires
  • Analyser des sources manuscrites et iconographiques afin d’en déterminer la crédibilité ainsi que la valeur historique
  • Communiquer clairement ses idées lors de travaux individuels et de discussions de groupe. 

Mise en contexte 

La capacité des élèves à étudier l’histoire est fortement influencée par leur compréhension de la nature même des récits historiques, à titre de constructions narratives devant être interprétées et évaluées. Le développement de la pensée historique requiert une façon toute particulière d’appréhender les réalités d’autrefois, que ce soit au regard du contenu ou du récit. Les élèves doivent développer leurs habiletés à penser de façon critique, car tous les récits sont des reconstructions du passé inspirées de certaines perspectives contemporaines. Les élèves ne peuvent donc comprendre l’histoire sans avoir acquis une maîtrise des processus de la pensée critique ainsi que de la méthode historique pour étudier les récits du passé. 

Le contenu de cette exposition virtuelle ainsi que les sources historiques qui y sont présentées offrent une occasion unique d’étudier la vie française dans la capitale d’Ottawa à l’aide des outils de la méthode historique.  Dans cette leçon, les élèves seront appelés à comprendre comment faire appel à diverses sources historiques et à les interpréter. Cette leçon se veut transversale dans la mesure où elle permet d’acquérir des habiletés dans le domaine historique pouvant servir lors de l’étude des différents volets de cette exposition virtuelle. Il est donc utile de s’y référer tout au long de la visite et de la réalisation des diverses activités proposées. De manière plus précise, cette leçon vise à répondre à la question suivante : comment faire appel au processus d’enquête afin d’avoir accès aux preuves provenant de sources primaires et secondaires ?

Hyperliens :  
 

Déroulement de l’activité

Mise en situation

L’enseignant(e) rappelle aux élèves la démarche d’enquête nécessaire au développement de la pensée critique en histoire. Ce processus vise à amener l’élève à répondre à la question d’analyse présentée dans chacune des leçons de l’exposition virtuelle. Ce processus comprend les étapes suivantes :

  • Formuler des questions d’analyse (Quelle est ma question de départ ? Que dois-je résoudre ?)
  • Recueillir les sources et organiser l’information (Quelles sont les sources et les données disponibles ?)
  • Analyser et interpréter les informations recueillies (Que révèlent les sources ? Quelles sont les preuves ?)
  • Évaluer et tirer des conclusions (Quelles conclusions peut-on tirer de cette analyse ?)
  • Communiquer les résultats de l’enquête (Quelle est ma réponse à la question ?)

Explications d’ordre méthodologique 

L’enseignant(e) indique aux élèves le travail à accomplir lors de cette activité, soit bien comprendre la méthode historique et, plus particulièrement, recourir aux preuves provenant de sources historiques sous formes manuscrites et iconographiques. 


L’enseignant(e) explique d’abord aux élèves le lien, mais aussi la différence fondamentale entre la mémoire et l’histoire. L’histoire est la mise en récit du passé à partir d’une démarche d’enquête et d’une perspective contemporaine relativement à des enjeux historiques. La mémoire, quant à elle, est un phénomène continu d’acquisition et de rétention de souvenirs et de récits propres à certaines sociétés. Alors que l’histoire est une reconstruction toujours expérimentale et sujette à la révision, la mémoire est plutôt un absolu tributaire de la dialectique du souvenir et de l’amnésie, alimentée par la commémoration et les cadres sociaux qui structurent cette mémoire. 

Pour bien comprendre la nature de l’histoire, il est important de saisir les fondements de sa démarche, qui requiert une façon toute particulière de penser l’histoire. Dans le but d’adapter la pensée historique à des fins didactiques, des chercheurs ont dressé une liste sommaire de concepts permettant le développement du mode de pensée historique chez les élèves. Chaque concept peut être considéré comme un angle d’analyse de l’histoire, qui prend la forme d’une opération intellectuelle. Ces concepts sont développés tout au long de l’exposition virtuelle dans les diverses leçons qui accompagnent les volets historiques.

Opérations intellectuelles Concepts de la pensée historique
Recourir aux preuves découlant des sources Sources primaires et secondaires
Évaluer l'importance historique Importance historique
Dégager la continuité et le changment Continuité et changement
Analyser les causes et les conséquences Cause et conséquence
Adopter une perspective historique Persepective historique
Considérer la dimension éthique Jugement éthique

De manière plus ciblée, l’enseignant(e) explique aux élèves que la méthode historique est basée sur la recherche et l’analyse des sources primaires et secondaires. Les sources primaires, comme les lettres, les journaux d’époque, les photos et les artéfacts, sont des traces de première main (c’est-à-dire des traces produites au moment particulier que nous souhaitons étudier) qui permettent de dévoiler certains secrets du passé, d’établir comment les témoins ont vécu ou ce qu’ils pensaient. Par exemple, une photographie prise lors d’un rassemblement d’élèves contre le Règlement XVII en 1916 est donc une trace authentique provenant de l’époque en question. Les sources secondaires, quant à elles, sont des traces ou des témoignages produits à la suite des événements, qui offrent une perspective complémentaire (p. ex., les articles de journaux, un livre d’histoire, un manuel scolaire). Un article publié par un historien en 2017 à propos du Règlement XVII est donc une source secondaire. 

Lire une source pour trouver des preuves historiques est complexe. Il faut établir la validité de la source (le sérieux et la crédibilité de la source) sa fiabilité (le degré de confiance qu’on peut lui accorder), son auteur, son contexte et son message qui est souvent « codé » par la langue et la culture de l’époque, c’est-à-dire que le sens est particulier au contexte. Les preuves issues des sources en histoire s’appuient sur les notions de validité, d’interprétation et d’utilisation des sources dans la construction d’arguments historiques. Elles amènent à poser les questions suivantes : Comment pouvons-nous établir ce qui s’est passé ? Quelle version des événements devrions-nous accepter ? Est-ce une source historique fiable ?

Application 

L’enseignant(e): 

  • Explique aux élèves le travail d’analyse des sources historiques pour en dégager des preuves servant au développement d’arguments ou de récits. 
  • Distribue à chaque équipe la Fiche de travail 1 sur l’analyse des sources historiques.
  • Explique aux élèves que leur travail vise à déterminer l’importance et la crédibilité des sources en histoire à partir des critères d’analyse suivants :
    • L’identification : de quel type de source s’agit-il ?
    • L’attribution : qui a produit la source et pour quelle raison ?
    • La contextualisation : quelle est la perspective présentée ?
    • La validation : l’argument et les faits présentés peuvent-ils être confirmés ?
  • Invite les élèves à consulter la source historique, intitulée « Revenez dans la Basse-ville », tirée du volet ESPACE, thématique « La Basse-ville d’Ottawa au temps des expropriations ». 
  • Observe et guide le travail des élèves dans leur analyse de la source écrite.
  • Encourage les élèves à bien lire et décoder les informations provenant de la source ainsi que des détails supplémentaires fournis dans l’exposition virtuelle  (p. ex., la référence, le contexte historique).
  • S’assure que chaque élève remplisse la Fiche de travail 1 et fournisse des réponses détaillées à partir des éléments de l’exposition virtuelle.

Discussion

L’enseignant(e) :

  • Invite quelques élèves à présenter leurs résultats en s’appuyant sur les réponses tirées de la Fiche de travail 1.
  • Demande à d’autres membres de la classe de se joindre à un élève qui présente certains résultats d’analyse similaires aux leurs (l’enseignant(e) peut assigner des élèves à des groupes au besoin).
  • Encourage les élèves à comparer les similitudes et les différences entre les réponses obtenues au sein de chaque groupe.
  • Anime une discussion avec la classe sur les réponses présentées afin d’examiner les raisons qui permettent d’expliquer les réponses différentes entre les élèves.
  • Invite les élèves à réviser leurs réponses à la lumière de la discussion sur la méthode historique et la pensée critique. 
  • Recueille les fiches de travail pour fournir une rétroaction écrite. 

Suggestion d’exploitation

Pour favoriser une mise en application de la méthode historique, l’enseignant(e) invite les élèves à interpréter des sources iconographiques. Pour ce faire, l’enseignant(e) :

  • Explique aux élèves que les sources iconographiques, comme les images ou les photos, sont d’excellentes sources pour s’informer sur un événement ou une période historique puisqu’elles présentent un « regard » unique sur le passé. Toutefois, il faut une analyse toute particulière pour lire et décoder les informations cachées dans les images. En effet, les sources iconographiques présentent souvent l’information dans un langage différent de celui que l’on retrouve dans les textes. C’est pourquoi il est important de bien comprendre comment analyser ce type de sources historiques.
  • Distribue à chaque équipe la Fiche de travail 2 sur l’analyse des sources iconographiques.
  • Explique aux élèves que leur travail vise à déterminer l’importance et la crédibilité des sources en histoire à partir des critères d’analyse suivants :
    • L’attribution : qui a produit la source et pour quelle raison? 
    • La contextualisation : quelle est la perspective de l’auteur ?
    • La validation : le message et les faits peuvent-ils être confirmés ?
  • Invite les élèves à consulter l’image, « Vue de la rue Queen, direction ouest, lors de l’incendie d’Ottawa-Hull en 1900 », tirée du volet ESPACE, thématique «  Les plaines LeBreton malmenées par l’histoire ». 
  • Observe et guide le travail des élèves dans leur analyse de la source iconographique.
  • Encourage les élèves à bien lire et décoder les informations provenant de la source ainsi que des détails supplémentaires fournis dans l’exposition virtuelle  (p. ex., la référence, la date du cliché, les éléments situés en avant et en arrière-plan, etc.).
  • S’assure que chaque élève remplisse la Fiche de travail 2 et fournisse des réponses détaillées à partir des éléments de l’exposition virtuelle.
  • Anime une discussion en classe sur les réponses présentées afin d’examiner les raisons qui permettent d’expliquer les différences dans l’analyse des sources historiques et l’importance de la méthode historique pour comprendre les événements du passé. 
  • Invite les élèves à utiliser d’autres sources iconographiques tirées de l’exposition virtuelle afin de bien comprendre l’importance et la façon particulière d’analyser les sources en histoire.