La résistance au Règlement XVII et S.O.S. Montfort  : quelle est l’importance historique de ces événements ?

Matière: 
Histoire
Niveau: 
Secondaire

Objectifs pédagogiques

L’élève devra :

  • Utiliser le processus d’enquête afin de déterminer quelle est l’importance historique de la lutte contre le Règlement XVII et du mouvement S.O.S. Montfort
  • Mettre en contexte les événements à la lumière des sources historiques présentées dans l’exposition virtuelle 
  • Préciser et analyser les raisons qui permettent d’expliquer pourquoi ces événements revêtent une signification historique particulière
  • Communiquer clairement ses idées lors de travaux d’équipe et de discussions de groupe. 
Volet POUVOIR: La résistance au Règlement XVII et Sauvons l’hôpital Montfort

Mise en contexte 

Depuis ses débuts, la communauté francophone d’Ottawa a fait face à de nombreux obstacles pour son développement et sa survie. Parmi ceux-ci, on compte la lutte contre le Règlement XVII, une mesure assimilatrice instaurée par le gouvernement provincial en 1912, qui vise à interdire l'usage du français à l'école et à restreindre son enseignement. Dès sa promulgation, le Règlement soulève la colère et la résistance des francophones de l’Ontario, qui s’organisent et livrent une lutte sans merci pour préserver leurs droits linguistiques. Ottawa est au cœur de cette lutte pour préserver l’enseignement en langue française.  Quatre-vingt-cinq ans plus tard, c’est au tour du seul hôpital universitaire francophone de l’Ontario, l’hôpital Montfort d’Ottawa, d’être menacé de fermeture à l’hiver 1997. L’annonce surprise du gouvernement de Mike Harris provoque une onde de choc dans la province. La mobilisation s’organise rapidement contre cette décision du gouvernement, qui refuse de négocier ou d’abdiquer. Le recours aux tribunaux s’impose alors comme la seule option pour renverser cette décision politique. 

À partir de l’analyse des thématiques, « La résistance au Règlement XVII » et « Sauvons l'hôpital Montfort », quelle est, selon vous, l’importance historique de ces événements ? Répondre à cette question d’analyse historique sous la forme d’une enquête virtuelle en considérant les contextes, les perspectives et la portée de ces événements.  

Hyperliens :
Ressource additionnelle :

 

Déroulement de l’activité

Mise en situation

L’enseignant(e) rappelle aux élèves la démarche d’enquête nécessaire à la réalisation de l’activité d’analyse sur l’importance historique du Règlement XVII et la lutte pour sauvegarder l’hôpital Montfort. Ce processus vise à amener l’élève à répondre à la question d’analyse présentée dans l’activité, à l’aide de son sens critique. Ce processus comprend les étapes suivantes :

  • Formuler des questions d’analyse (Quelle est ma question de départ ? Que dois-je résoudre ?)
  • Recueillir les sources et organiser l’information (Quelles sont les sources et les données disponibles ?)
  • Analyser et interpréter les informations recueillies (Que révèlent les sources ? Quelles sont les preuves ?)
  • Évaluer et tirer des conclusions (Quelles conclusions peut-on tirer de cette analyse ?)
  • Communiquer les résultats de l’enquête (Quelle est ma réponse à la question ?)

Explications d’ordre méthodologique 

L’enseignant(e) indique aux élèves le travail à accomplir lors de cette activité, soit déterminer quelle est l’importance historique de la lutte contre le Règlement XVII et du mouvement S.O.S. Montfort, tels que présentés dans l’exposition virtuelle, pour ensuite engager un débat sur la portée de ces événements.

L’enseignant(e) explique aux élèves que le concept d’importance historique est essentiel à la compréhension du passé, car c’est l’importance historique qui détermine sur quoi et sur qui nous devrions baser nos mémoires, nos souvenirs, nos travaux, nos recherches et nos apprentissages de l’histoire. Sans cette compréhension de l’importance historique, les élèves ne peuvent ni comprendre ni apprécier comment les récits ont été développés ni pourquoi certains personnages ou certains événements sont reconnus et légitimés (p. ex., Béatrice Desloges, Gisèle Lalonde), alors que d’autres sont ignorés ou évacués des discours (p. ex., Mgr Paul Marchand). Bien que nous ayons tous un intérêt personnel pour certains personnages ou certains événements, l’analyse méthodique de critères menant à choisir ou à ignorer certains aspects du passé est essentielle à l’établissement de l’importance historique et à la compréhension de l’histoire.

Pour bien comprendre l’importance historique en histoire, l’enseignant(e) présente aux élèves les critères suivants :

  • L’importance de l’événement pour l’époque. Les événements se déroulent dans une période historique particulière. Il est donc important de savoir si les gens de l’époque ont considéré l’événement comme étant significatif pour eux. On peut parler, plus particulièrement, des éléments suivants :  
    • La reconnaissance immédiate par les témoins : l’événement a-t-il été reconnu comme important à l’époque ? De quelle manière a-t-il été reconnu ? (journaux, lettres, photos, rassemblements, etc.)
    • La continuité dans le temps : pendant combien de temps l’événement s’est-il poursuivi ? Qu’est-ce qui peut expliquer cette durée ? 

  • Les conséquences de l’événement. Les événements ne sont pas isolés dans le temps et peuvent avoir des conséquences sur la suite de l’histoire. Par exemple, la Conquête de la Nouvelle-France a eu des conséquences importantes pour la survie des francophones en Amérique. Il est donc important d’évaluer les conséquences en considérant les éléments suivants : 
    • L’ampleur : l’événement a-t-il entraîné des répercussions sur les autres événements ? (p. ex., l’événement a-t-il mené à des changements ?)
    • La portée : les répercussions de l’événement ont-elles été largement ressenties ? (p. ex., combien de personnes ou de régions ont été affectées ?)
    • La durée : l’événement s’est-il étendu dans le temps ou a-t-il eu des répercussions ?  (p. ex., quelle fut la durée des effets ?)

  • La portée subséquente de l’événement. En histoire, il est important de juger de la portée ultérieure de l’événement dans l’analyse d’événements subséquents ou dans la culture en général. Ici, on peut considérer les éléments suivants :
    • La commémoration : l’événement joue-t-il un rôle important pour un groupe, une communauté ou pour les historiens ?  Comment est-il commémoré ?
    • L’aspect révélateur : l’événement sert-il à mieux comprendre ou saisir la pertinence d’un aspect du passé ? À quoi sert l’événement de nos jours ?

Enfin, l’enseignant(e) souligne que l’importance historique n’est pas universelle et immuable dans le temps. Le contexte historique particulier dans lequel les événements se sont déroulés et les conséquences sur la suite de l’histoire influent directement sur notre capacité de juger de l’importance historique. Ainsi, un événement comme la reconnaissance des femmes canadiennes comme « personnes » au sens de la loi en 1929 est demeurée relativement insignifiante dans la société de l’époque. Ce n’est qu’avec la montée du féminisme moderne et des revendications sociales que cette reconnaissance est devenue importante sur le plan historique et social au pays. 

Application 

L’enseignant(e) : 

  • Explique aux élèves le travail à accomplir lors de cette activité de groupe.
  • Place les élèves en équipes de travail de manière à ce que chaque équipe dispose d’un ordinateur.
  • Distribue à chaque équipe les Fiches de travail 1 et 2 sur l’analyse de l’importance historique des événements, qui serviront à organiser, à analyser et à juger l’information des élèves.
  • Explique aux élèves que leur travail visant à évaluer l’importance historique doit dégager:
    • l’importance pour l’époque
    • les conséquences de l’événement
    • la portée subséquente 
  • Invite les élèves à consulter les sections de l’exposition virtuelle, « La lutte contre le Règlement XVII » et « Sauvons l'hôpital Montfort ».
  • Observe et guide le travail des élèves dans l’analyse des diverses sources et des données provenant de l’exposition virtuelle.
  • Encourage les élèves à bien lire et décoder les sources historiques qui sont incluses dans l’exposition virtuelle, afin d’y trouver les informations pertinentes et les preuves nécessaires pour appuyer leur décision d’équipe.
  • S’assure que chaque équipe remplisse les Fiches de travail 1 et 2 et fournisse une réponse détaillée à la question d’enquête.  

Discussion

L’enseignant(e) :

  • Demande que chaque équipe choisisse un porte-parole.  
  • Invite les porte-parole à présenter leurs résultats en s’appuyant sur les réponses tirées des Fiches de travail 1 et 2.
  • Anime une discussion avec la classe sur les réponses présentées afin d’évaluer l’importance historique de ces événements pour la francophonie et le Canada.
  • Recueille les fiches de travail pour fournir une rétroaction écrite aux équipes.

Suggestion d’exploitation

Pour favoriser une mise en application des apprentissages, l’enseignant(e) : 

  • Demande aux élèves de considérer un autre événement historique, mais, cette fois-ci, dans un contexte contemporain, soit le Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes.
  • Propose à chaque élève de répondre à la question suivante : D’après vous, quelle est l’importance historique du Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes, qui a lieu chaque année le 25 septembre ? 
  • Invite les élèves à consulter la section de l’exposition virtuelle « Clin d’œil : Le Jour des Franco-Ontariens ».
  • Indique aux élèves de faire appel aux critères d’analyse de l’importance historique présentés précédemment dans l’activité et de répondre à la question sous la forme d’une lettre d’opinion, qui sera publiée sur le site Web d’un journal local. Cette lettre d’une page doit comporter une analyse des éléments qui permettent de justifier leur position sur l’importance du Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes.