Capsule

Le Conseil régional d’Ottawa-Carleton

Le vent de changement qui souffle sur l’Association canadienne-française de l’Ontario (ACFO) à la fin des années 1960 augmente le pouvoir des régions.  La région de la capitale nationale en tire rapidement parti et multiplie ses interventions par l’entremise du nouveau conseil régional d’Ottawa-Vanier (Ottawa-Carleton, à partir de 1975). Disposant de ses propres ressources, celui-ci exercera une influence incontestable dans une diversité de dossiers.

L’ACFO Ottawa-Carleton – rebaptisée Ottawa au moment de la fondation de la nouvelle ville d’Ottawa en 2001– ne tardera pas à s’imposer sur l’échiquier politique.  Elle est intimement liée, au milieu des années 1970, à la création du Festival franco-ontarien ainsi qu’au mouvement C’est l’temps. On l’associe étroitement, durant les années 1980, à la mise sur pied d’un conseil scolaire de langue française pour Ottawa-Carleton, à la création d’un centre culturel francophone dans l’ancienne école Guigues et à la fondation du Regroupement des gens d’affaires de l’Outaouais. Elle sera tout aussi active dans les années 1990, participant à l’établissement du Centre scolaire communautaire Franc-Ouest, à la création de la Nouvelle Scène, à la défense de l’hôpital Montfort.

Celle qui deviendra l’Association des communautés francophones d’Ottawa en novembre 2011 est au centre de la lutte pour faire de la capitale du pays une ville bilingue. Coorganisatrice des États généraux sur la francophonie d’Ottawa dont le sommet s’est tenu en 2012 dans la capitale, c’est elle qui en assure le suivi. Or, on sait que faire d’Ottawa une ville officiellement bilingue constitue la priorité de la communauté francophone d’Ottawa.  L’organisme qui la représente depuis près de cinquante ans en a fait son principal cheval de bataille.