Homme d’action et intellectuel engagé, le père Gustave Sauvé, un Oblat, a été un des plus ardents promoteurs des idéaux coopératifs à Ottawa et ailleurs en Ontario français. Pendant qu’il en est secrétaire de 1944 à 1961, l’Association canadienne-française d’éducation d’Ontario connaît un net regain de patriotisme économique et crée plus de 70 caisses populaires.
Le père Sauvé fait ses armes à la toute nouvelle École des hautes études politiques de l’Université d’Ottawa, fondée en 1936, dont il sera le premier directeur. L’unité, devenue l’École des sciences politiques en 1939, comprend outre des sections diplomatique et sociale, une section commerciale et financière. Le père Sauvé y crée le Cercle social en 1940 pour promouvoir la théorie de la coopération. L’existence du Cercle social sera brève, mais son influence sera grande : il représentera un lieu unique de diffusion des connaissances théoriques et pratiques sur la formule coopérative, ouvert sur la communauté, instruite ou non. Plusieurs futurs coopérateurs viendront y chercher leur formation.
Le père Sauvé est l’auteur de nombreux articles de journaux et de brochures. Il aurait tenu des conférences publiques dans plus de 400 localités de l’est du pays. Reconnu pour la lutte active qu'il mène contre le communisme, il vante aussi les mérites du corporatisme social, une doctrine fondée sur le principe de la solidarité professionnelle et axée sur la coordination de l’action des entreprises et des travailleurs. Au terme d'un long combat contre la maladie, il s'éteint en 1961.