Capsule

La 10e édition du Festival franco-ontarien

Juin 1985. Dix ans déjà que les francophones de la région de la capitale nationale se retrouvent au printemps, pour fêter leur présence et dire leur fierté. Le Festival franco-ontarien est devenu une manifestation d’envergure, qui accueille les plus grands noms de la chanson franco-ontarienne, acadienne et québécoise.

La programmation de la 10e édition du Festival rassemble Ginette Reno, Édith Butler et Zachary Richard, qui joue sur la grande scène, le soir du 24 juin. Le spectacle du 10e anniversaire réunit, le soir du 21, tous les grands de la scène musicale franco-ontarienne : Paul Demers, Robert Paquette, Marcel Aymar et Cano, des membres de l’ex-Garolou ainsi que le duo de l’heure, Allan Walsh et Denis Farmer. « Ceux qui y étaient seront catégoriques : à ne pas manquer1». Le spectacle sera diffusé simultanément sur les ondes de TVOntario et de Radio-Québec en septembre, une belle vitrine pour les francophones d’Ottawa.

Le Festival accueille, pour son 10e anniversaire, des délégations venues d’Acadie et de l’Ouest, revêtues de costumes d’époque. La première sera accueillie à la gare d’Ottawa par nul autre qu’Estienne Brusle, interprété par Blaise Marchildon. Il était accompagné de Samuel de Champlain, qui avait rejoint à Québec la vingtaine d’Acadiens venus de Caraquet au Nouveau-Brunswick. Le retard du train, emmenant Louis Riel depuis l’ouest du pays, n’aura pas permis de célébrer sur place ses retrouvailles avec les héros franco-ontariens. Celles-ci n’en seront pas moins émouvantes en ce 100e anniversaire de sa pendaison, à la suite de la défaite des siens à Batoche en Saskatchewan.

 

 

1 Fernan Carrière, « La 10e édition du Festival franco-ontarien : Un rassemblement communautaire d’envergure nationale », Liaison, no 36, automne 1985, p. 19.