Capsule

Yao à Ottawa

J’ai développé une appréciation pour les mots, leur origine, leur influence dans la vie de quelqu’un. Si on me donnait un seul vœu, ce serait de parler toutes les langues qui existent et qui ont existé à travers les années. Juste à cause de la richesse culturelle que tu pourrais acquérir. – Yao 1

Diversité et métissage : ces deux mots caractérisent bien la chanson franco-ontarienne, telle qu’elle se profile aujourd’hui. Elle mélange les styles, entre rock, blues, pop, funk, rap et techno. Elle parle de tout, souvent avec légèreté, mais en se voulant aussi parfois sérieuse et critique.  Elle traverse les cultures, profitant des talents de ces artistes venus d’ailleurs, qui déposent un moment leurs valises quelque part en Ontario.

Yao compte parmi ces nouvelles figures de la chanson franco-ontarienne. Il est arrivé au Canada avec ses parents à 13 ans, après une enfance partagée entre le Togo et la Côte d’Ivoire. Formé à l'écriture, au théâtre et à la comédie musicale à l’École De La Salle, Yaovi Hoyi, alias Yao, incarne la culture francophone d’Ottawa, plus que jamais caractérisée par une pluralité d’accents. Il a lancé Generis en 2011, Perles et paraboles en 2013, puis Lapsus, fin 2016. 

Amoureux des mots, Yao fait aussi du slam, forme qu’il affectionne plus particulièrement. La critique a dit de sa prestation, aux côtés de Caylah (Madagascar) et de Joy (Belgique), lors de la cérémonie d'ouverture du Sommet de la Francophonie à Madagascar, le 26 novembre 2016, qu’elle était « émouvante et inspirée ».


1 Unis TV, Balade à Toronto, saison deux, Yao, Ottawa, Ont. [site Web].