[Ouverture au noir.]
[Une musique joue. Texte à l’écran : « Balade à Toronto ». Un texte s’ajoute : « présente », puis « Yao à Ottawa, Ont. »]
[Plan de deux piétons qui traversent un pont à treillis en acier, d’où l’on peut voir le Parlement, surplombant la rivière des Outaouais.]
[Plan rapproché d’un grand jeune homme noir, chauve et souriant. Il est assis dans une voiture stationnée dans un centre urbain.
[Le volume de la musique diminue.]
Jeune homme : Pour venir au Canada, je vous avoue, …
[Plan du jeune homme, marchant avec un gros cartable rouge à côté d’un édifice en pierre et en verre à plusieurs étages.]
Jeune homme : … je ne savais pas que je venais pour rester. Je suis venu avec mes parents à l’époque et, …
[Plan rapproché du jeune homme, debout devant une aire gazonnée, séparée de la rue par une clôture.]
Jeune homme : … ils nous ont dit qu’on venait en vacances et ensuite …
[Plan du jeune homme marchant sur un trottoir bordé par une clôture en fer forgé; derrière la clôture, de grands arbres; en arrière-plan, le Parlement.]
Jeune homme : … on part en plein milieu de la nuit, on arrive à l’aéroport. Lorsqu’on remplit les fiches d’embarcation, on …
[Plan d’une rivière enjambée par un pont en béton. Sur la rive au loin, des arbres et une tour d’habitations.]
Jeune homme : … demande : « Maman, où est-ce qu’on va ? ». Elle dit : « Ne vous inquiétez pas de ça, je vais le remplir. » O. K.
[Plan du Parlement.]
Jeune homme : So, on arrive à Ottawa, on rentre dans un appart, …
[Plan d’une personne couchée dans l’herbe, sa bicyclette à côté d’elle.]
Jeune homme : … il n’y a rien dans l’appart. On passe la nuit par terre, ce jour-là.
[Plan rapproché du jeune homme debout dans un espace vert, à proximité d’un édifice institutionnel à plusieurs étages.]
Jeune homme: Ça fait seize ans maintenant, ça fait de très, très, très, très, très longues vacances… [RIRES] disons.
[Le volume de la musique augmente.]
[Plan d’un édifice institutionnel en pierre blanche à plusieurs étages, avec une toiture en verre. À proximité de l’édifice, un espace vert et une sculpture faite de lampadaires.]
[Plan rapproché du jeune homme debout sur une structure en béton en hauteur avec, en arrière-plan, une rivière. Trois jeunes filles y prennent des photos. Le volume de la musique diminue.]
Jeune homme : Quand je suis arrivé, tu, tu te cherches un peu. J’arrive dans une ville anglophone. Je ne parle pas anglais.
[Plan du jeune homme, qui marche sous une sculpture représentant une araignée géante. En arrière-plan, une grande église.]
Jeune homme : Heureusement, j’écrivais des poèmes. Je me rappelle que quand je suis arrivé, j’écrivais des poèmes sur l’appartenance, justement. Comment se retrouver dans ce milieu-là ? On essaie de …
[Plan rapproché du jeune homme vu de dos. Il est debout devant une structure en béton avec une toiture, près d’un passage. Il y a un facteur de flare. Bruits de circulation.]
Jeune homme : … de s’intégrer. Comment s’intégrer justement ?
[Plan rapproché du jeune homme jouant de la guitare basse. Son de guitare basse et son d’un appareil photo.]
[Gros plan sur la main gauche du jeune homme jouant des accords à la guitare basse.]
[Plan rapproché du jeune homme jouant de la guitare basse.]
[Autre plan du jeune homme, jouant de la guitare basse. Il sourit.]
[Gros plan des mains du jeune homme. Il tient des photographies, notamment une photographie de deux jeunes hommes noirs, sur scène avec des microphones. Le volume du son diminue.]
Jeune homme : On a vu l’évolution du rap prendre une certaine direction.
[Gros plan de la main gauche du jeune homme. Il tient une photographie d’un jeune homme noir portant un tee-shirt vert et une casquette blanche, un microphone à la main.]
Jeune homme : Bien entendu, il y a certains types de rap et c’est ça que beaucoup de gens ne savent pas.
[Gros plan de la main droite du jeune homme. Il tient une photographie d’un groupe de trois jeunes hommes noirs et d’un jeune homme latino-américain.]
Jeune homme : On a commencé à se mettre tous ensemble dans le gangster rap.
[La musique recommence.]
[Plan rapproché du jeune homme assis sur un divan, le regard fixé vers le bas.]
Jeune homme : Donc, pour moi, c’était un peu… Quand tu dis à quelqu’un que je fais du rap, les gens sont comme, « oh ! ».
[Plan rapproché du jeune homme assis sur un divan, regardant des photographies.]
Jeune homme: Je trouvais que le médium qui serait le plus intéressant pour moi serait le slam …
[Gros plan de la main gauche du jeune homme. Il tient une photographie de deux jeunes hommes noirs, habillés en vert et en blanc, sur scène avec des microphones. Slam en arrière-plan.]
Jeune homme : … qui est mon amour premier, pour l’écriture, pour la poésie.
[Slam avec musique:
Paroles : J'ai la mine dure, des cicatrices dans l'émail. Léger regain d'un phénomène qui me tenaille. Donc je t'écris : « Viens prendre un verre, qu'on se défonce aux retrouvailles ».]
[Gros plan des mains du jeune homme, qui tient un recueil de poèmes d’Émile Nelligan.]
[Gros plan des mains du jeune homme, qui tient un grand cartable rouge ouvert et un petit cahier noir fermé.]
[Le volume du slam diminue.]
[Gros plan des mains du jeune homme, qui feuillette le cartable. Pages avec paroles manuscrites ou dactylographiées. Pages avec dessins.]
Jeune homme : Mon gros cartable rouge, c’est vraiment… c’est ma bible.
[Slam avec musique:
Paroles : D'y laisser nos souliers et le fardeau de nos déceptions. Le volume diminue à la fin.]
Jeune homme : J’écris toujours des idées, j’y gribouille des titres, des concepts. Donc, j’ai toujours des idées …
[Plan rapproché du jeune homme assis sur un divan, un cahier à la main, les yeux levés.]
Jeune homme : … et quand j’ouvre mon cartable, je passe à travers et je tombe sur quelque chose qui me dit : « Ah wow, ça, ça m’inspire quelque chose ! »
[Slam avec musique:
Paroles : Si j'suis parti, c'est de leur faute, tu dois me croire. J'aurais tout fait pour éviter.]
[Le volume du slam diminue.]
[Plan du jeune homme debout, avec son grand cartable rouge, dans une voie piétonnière fréquentée, avec d’un côté, des édifices et de l’autre, un espace vert. Bruits ambiants.]
[Plan de quatre violoncelles sur leur support. Le jeune homme et un autre individu sont reflétés dans un miroir. Bruits d’une répétition de musique.]
[Plan d’un grand évier taché de peinture. Un pinceau et un plateau y reposent. Bruits ambiants.]
[Plan du jeune homme debout dans l’entrée d’une école. Derrière lui, une série de portes. Tissé dans le tapis, un logo et le nom « De La Salle » en rouge. Retentissement d’une cloche d’école et bruits ambiants.]
[Photographie d’un jeune homme mâle noir souriant. Il est vêtu d’une toge noire et d’une épitoge rouge et blanche.]
Jeune homme : En ce moment, on est à l’École secondaire publique …
[Plan rapproché du jeune homme vu de dos. Il marche dans le couloir d’une institution. Des jeunes sont debout dans le couloir où sont affichées des œuvres d’art. Bruits ambiants.]
Jeune homme : … De-La-Salle. C’est, c’est ma deuxième maison.
[Plan du jeune homme souriant, jouant au basketball dans un gymnase. À l’arrière-plan, plusieurs jeunes adolescents. Bruits de ballons qui rebondissent.]
Jeune homme : C’est là que j’ai commencé. C’est là que j’ai …
[Plan rapproché du jeune homme, tenant une cuirasse en plastique.]
Jeune homme : … commencé en théâtre. J’ai fait deux ans de théâtre. Ensuite, j’ai fait écriture et création …
[Plan du jeune homme, vu de profil. Il sort par une porte. Son métallique.]
Jeune homme: … littéraire. C’est un lieu qui me rend… qui me rappelle …
[Plan rapproché du jeune homme, vu de profil. Il est sur scène avec de l’équipement technique derrière lui. Bruits ambiants.]
Jeune homme : … d’où je viens. C’est un lieu qui me permet de rester humble. Et c’est un lieu qui m’inspire …
[Plan de cinq jeunes habillés en noir avec des masques blancs, en train de faire des acrobaties sur une scène, éclairée en rouge. Bruits ambiants.]
Jeune homme : … toujours, encore jusqu’à aujourd’hui.
[Bruits ambiants.]
[Plan du jeune homme qui rencontre des jeunes dans un environnement institutionnel. Au premier-plan, des adolescentes noires. Bruits ambiants.]
Jeune homme: Je viens à l’école, je me balade dans les couloirs. J’ai les yeux qui ...
[Plan du jeune homme en train de serrer la main d’un adolescent noir dans un environnement institutionnel. Deux autres adolescents noirs et un adolescent blanc sont aussi présents. Bruits ambiants.]
Jeune homme : … brillent, j’ai le cœur qui bat.
[Plan du jeune homme, vu de dos, le visage tourné vers la caméra. Il marche dans le couloir vide d’une institution. Bruits ambiants.]
Jeune homme : Ce que tu veux faire, c’est libre à toi. Décide de ce que tu veux faire.
[Plan du jeune homme sur un palier, devant une murale d’un paysage urbain multicolore. Bruits ambiants.]
Jeune homme : Tu as toutes les ressources possibles et imaginables à ta disposition.
[Slam avec musique
Paroles: J'ai hâte de te revoir, sourire. Signé... bof, tu sais c'est qui.]
[Plan du jeune homme souriant, marchant dans la rue devant un édifice en brique à plusieurs étages.]
[Plan du jeune homme, vu de dos, rentrant dans un restaurant en brique.]
[Plan rapproché du jeune homme, vu de face, assis à une table en train de feuilleter son grand cartable rouge.]
[Le volume du slam diminue.]
Jeune homme : J’aime la ville.
[Plan rapproché du jeune homme, vu de côté, assis à une table en train de feuilleter son grand cartable rouge.]
Jeune homme : J’aime être un enfant de la ville, comme on a tendance à le dire.
[Gros plan d’un plat gratiné au fromage, servi avec un morceau de citron et des tranches de pain.]
Jeune homme : J’aime les restos, j’aime sortir. J’aime la vie …
[Gros plan du jeune homme, vu de profil. En arrière-plan, une fenêtre et un parasol rouge. Bruits ambiants.]
Jeune homme : … comme on a tendance à le dire, mais j’aime beaucoup la nature.
[Plan d’un barrage en béton, avec chutes d’eau et passerelle pour piétons. Bruit des chutes d’eau.]
[Plan rapproché du jeune homme, vu de profil, avec le barrage et les chutes d’eau en arrière-plan. Le bruit des chutes d’eau continue.]
[Plan rapproché du jeune homme, dans la lumière d’une fin de journée. En arrière-plan, une rivière et des édifices institutionnels en béton. Encore, le bruit des chutes d’eau.]
Jeune homme : La brise, le vent, la vue, c’est vraiment les choses qui, moi, me font revenir ici tout le temps.
[Plan d’une personne couchée dans l’herbe avec sa bicyclette à côté d’elle, vue du haut d’une colline. Au bas de la colline, une clôture et une rivière. Chant d’oiseaux.]
Jeune homme : Et à chaque fois que je reviens, c’est une expérience nouvelle.
[Retour à un plan utilisé plus tôt dans la vidéo, celui d’une rivière enjambée par un pont en béton. Sur la rive au loin, des arbres et une tour d’habitations.
Jeune homme : Il y a toujours un bon vent frais qui te frappe ici. Il y a une belle brise …
[Plan rapproché du jeune homme assis; en arrière-plan, la rivière et le centre-ville d’Ottawa.]
Jeune homme : … qui circule tout le temps, tout le temps, tout le temps. Donc, quand tu arrives ici, disons que tu as eu une grosse journée …
[Plan d’un couple assis dans un parc, à proximité d’un pont à treillis en acier qui traverse une rivière. De l’autre côté de la rive, un paysage urbain.]
Jeune homme : … tu arrives ici, le vent te frappe le visage, …
[Plan rapproché du jeune homme assis en surplomb, regardant une rivière, devant le même pont et le même paysage.]
Jeune homme : … tu prends une bonne respiration et tu te dis : « Wow, O. K. ».
[Fin du chant des oiseaux.]
[Musique.]
[Écran noir.]
[Texte à l’écran : Pour en savoir plus sur Yao et sa musique, visitez baladeatoronto.ca.]
[Écran noir et fondu de fermeture du son.]