J’ai pensé que le programme est super. Il m’a permis de m’intégrer dans la société et [d’]avoir des heures de bénévolat. La famille qu’on a formée au sein de ce programme, on [n’]était plus des amis mais une famille. – Témoignage d'une participante1
Parmi les programmes destinés aux nouveaux arrivants francophones dans la région de la capitale nationale, Franc Succès, animé par le Centre des services communautaires Vanier, a quelque chose de bien particulier. Il ne se contente pas de faire jouer les jeunes participants au hockey, de leur faire visiter le Parlement ou de les emmener à la cabane à sucre. Il les initie au travail dans la communauté par diverses actions bénévoles qu’ils auront souvent eux-mêmes concoctées.
C’est ainsi qu’en octobre 2014 des élèves du Collège catholique Samuel-Genest inscrits au programme Franc Succès se sont impliqués dans les élections municipales. Ils ont chanté une chanson de leur composition devant le bureau de scrutin situé dans leur école, « dans le but d’encourager toutes les personnes qui venaient voter, mais aussi pour les féliciter d’avoir accompli leur devoir de citoyen modèle de demain. Ils ont produit des affiches, qu’ils ont bravées [sic] dans les rues, tout en criant des slogans incitatifs pour motiver et inciter les gens d’aller voter2». Ces immigrants francophones se sont ainsi mérité le premier prix dans la catégorie jeunesse du concours « Faire compter les votes dans nos milieux de vie », organisé par le Cadre de développement communautaire d’Ottawa.
Les élèves du programme Franc Succès du Collège catholique Samuel-Genest, accompagnés cette fois de ceux du programme Franc Succès de l’École secondaire Franco-Cité, se sont encore une fois démarqués en 2016. Ils ont gagné la coupe communautaire, un événement annuel multiculturel organisé par le Centre catholique pour immigrants pendant la Semaine d’accueil d’Ottawa. Cet événement comprend plusieurs composantes, dont un tournoi amical de soccer qui en est le moment fort. L’équipe de jeunes immigrants francophones qu’ils formaient a aussi gagné le trophée du meilleur esprit d’équipe.